THOMAS RACING DEVELOPPEMENT

THOMAS RACING DEVELOPPEMENT

L'envers du décor de la compétition auto : les révisions

Révision d'une monoplace entre deux courses

 

Pour être tout à fait sincère, j’ai toujours eu une admiration pour ces pilotes qui sont capables de faire péter un temps au volant d’une poubelle. Mais j’aime bien trop la mécanique pour me comporter comme ça. Je préfère de loin conduire moins vite, et plus respectueusement une voiture en bon état.

 

Pour moi, un bon pilote se bat AVEC son volant, jamais CONTRE son volant. Connaître la mécanique permet de la soulager quand elle risque de trop souffrir. Si en circuit on peut s'en passer pour de courts sprints, en rallye ou en endurance c'est l'une des clés de la victoire.

 

Et finalement dans ma carrière de pilote amateur, je me suis souvent trouvé classé dans les championnats au même niveau que ces types-là. Eux faisaient des coups d’éclat ponctués par de nombreux abandons, moi, je me contentais de passer le plus grand nombre de lignes d’arrivée en étant le moins mal classé possible.

 

Le « ça passe ou ça casse » n’a jamais été mon leitmotiv.

 

Avec la R5 turbo groupe B, on a passé 94 % des lignes d’arrivées en rallye. Lorsqu’on sait qu’environ la moitié des partants n’arrivent jamais, on mesure l’impact de l’attention qu’on a toujours porté à la fiabilité des autos.

 

Avec les monoplaces, on est resté une seule fois à regarder tourner les autres. C’était à La Châtre. Une rupture brutale d’embrayage de la Martini avait décidé qu’on devait être spectateurs. Mais ce n’est pas parce qu’on n’avait pas de pièce de rechange qu’on est restés les bras ballants. Pendant la nuit, on a réparé la Martini de Jean-François Lepine qui a retrouvé une auto en pleine forme le lendemain. On ne se refait pas...

 

Le monde des amateurs d'automobile est tout petit. On est vite connu comme un pilote soigneux ou comme un brise-fer. J'ai toujours revendu des autos en meilleur état que celui dans lequel je les avais achetées. Pourtant j'achète de préférence des autos qui ont très peu roulé. Les bonnes voitures se vendent bien alors que les poubelles traînent longtemps... Entretenir est une façon comme une autre de gagner de l'argent. Mais si on compte ses heures, on se retrouve vite avec un salaire horaire d'ouvrier agricole africain...

 

Pour qu’une auto soit fiable, il n’y a pas de secret. Il faut passer le plus de temps possible à vérifier le plus de choses possibles. C’est l’envers du décor. Ce qu’on ne voit jamais à la télévision et très rarement sur Internet. Alors pour ceux qui n’ont aucune idée du travail accompli entre deux courses, on a filmé quelques scènes de révision, et on vous les montre dans la vidéo suivante. Evidemment en 13 minutes, on résume une semaine entière de travail, dans des conditions qui feraient parfois bondir une armée de syndicalistes !

 

Et ils auraient tort de s’émouvoir à ce point. En fait, le confort, la sécurité, rendent bien moins heureux que la satisfaction du travail qu'on aime quand il est bien fait. Surtout quand on fait presque aussi bien avec des moyens sans commune mesure avec ceux des professionnels. C’est ça qui nous rend heureux ! Ah, si seulement les législateurs de tous bords pouvaient comprendre ça...

 

Sincèrement, si j'avais été un de ces fils à papa qui mettent les fesses dans le baquet d'une auto toujours pimpante sans même se rendre compte du travail accompli par leur mécano, je crois que je me serais vite lassé de la compétition. Finalement, même si c'est beaucoup de travail, c'est aussi avec beaucoup de plaisir qu'on prend le temps de bien faire les choses en y passant toutes nos heures de loisirs.

 

Ces images ont été filmées avec une camera Neoxeo achetée une quarantaine d'Euros chez Leclerc. La qualité est moindre qu'avec une GoPro. Ce type de caméra fonctionne bien s'il n'y a pas de contre-jour ou de zone sombre. C'est suffisant pour des prises de vue en extérieur, mais dans un atelier, elle avoue ses limites comme on peut le voir sur ces images.

 

 

TRD CARS are lubricated by RED LINE

 

 

 

 

 http://www.garage-varinot.fr/red-line-oil-huile-moteur/

 

 



14/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres