THOMAS RACING DEVELOPPEMENT

THOMAS RACING DEVELOPPEMENT

Interview : Joseph GIRARDEAU

Joseph Girardeau, est l'un des plus assidus animateurs de la Coupe de France des circuits depuis plusieurs années. Sur les paddocks impossible de louper ce sympathique pilote dont l'allure de jockey fait baver d'envie les grands gabarits dans mon genre.
 
Joseph Girardeau.jpg
 
Amateur passionné, il pilote l'une des plus jolies Tatuus FR2000, amoureusement entretenue.
 
10631499914_57df31404e_b BD.jpg
 
75ème de la Coupe de France des circuits en 2009 (F3 classées séparément),
29ème en 2010 (Formule 3 classées séparément)  
17 ème en 2011 (Formule 3 classées séparément),
33ème au classement final,  Formule 3 comprises,  en 2013,
21ème en 2014,
13ème en 2015,
5ème du classement provisoire de la Coupe de France 2016.
 
  Il a accepté de nous donner cette interview.
 
TRD : "Joseph, quelles sont les motivations qui t'ont amenées à choisir la monoplace plutôt qu'une autre spécialité ?"
 
JG : "Depuis ma jeunesse, c'est à dire des années 60 j'ai toujours eu une passion pour les monoplaces, j'étais fascine par les gens qui les fabriquaient eux mêmes. C'était l'époque des GRAC, ELINA et autres. Elles représentaient et représentent toujours pour moi la vraie voiture de course. Puis ce fut le karting avec l'achat d'un kart de compétition (un SODI avec moteur BILAND )      A l'époque, je roulais avec José Mas que tu connais bien.   Il est toujours prêt à me rendre des services comme me prêter son plateau et autres et je voudrais l'en remercier, car son aide est précieuse.

 

 

 NDLR : José MAS, c'est l'homme à la berlinette  Jidé Blanche qu'on a vu à plusieurs reprises suer ce site.  Et effectivement, on confirme, José est toujours prêt à rendre service aux pilotes. Même à nous qui sommes pourtant à plus de 500 km de la côte Ouest où il réside... José s'est décarcassé il y a deux ans pour faire transporter  gratuitement par ses camions des pièces dont nous avions besoin. Livrées en temps et en heure, presque à domicile. Du travail de pro.

 

Ayant rendu des services à mon fils, celui-ci m'offrit une séance de roulage sur le circuit du Val de Vienne dans sa formule Renault, c'était top. Mon rêve était donc d'en posséder une un jour. J'ai pu le réaliser à 67 ans."

 

                                     

 

TRD : "Quand as-tu disputé ta première course automobile et avec quoi ?"
 
JG : " Ma première course fut donc réalisée avec cette voiture, après une année d'apprentissage en participant aux essais libres de la coupe de FRANCE je me suis donc inscris à l'inter-écuries sur le circuit BUCATTI. .

 

Surprise, je terminais 11 ème sur 22. Je me suis dis que je pouvais essayer de  faire la Coupe de FRANCE des circuits."

 

img-53204139ed.jpg

 
TRD : "Que penses-tu de l'évolution du sport automobile ? Les coûts, la mentalité des pilotes, le comportement des organisateurs, la sophistication des autos que nous pilotons ?"
 

JG : "Je pense que la multiplication des formules, est pour beaucoup dans la diminution des plateaux, les coûts ont aussi progressé, tirés par une course à l'armement.

je trouve, et c'est mon avis personnel, que les pilotes se respectent mieux en course et sur le paddock.

 

Quand aux organisateurs, cela dépend des circuits, j'ai été moi-même victime d'injustice. !"

 

TRD : "Depuis 2008, tu n'as pas arrêté de progresser dans le classement de la Coupe de France. A ce rythme, et au regard de ta position actuelle au classement provisoire, ta marge de progression ne peut que s'amenuiser puisque tu as déjà fait 90 % du chemin entre ta 75 ème place en 2009 et la plus haute marche du podium,  mais quelles sont donc tes ambitions pour cette Coupe 2016 ?"
 

JG : "Ayant eu un fils champion de FRANCE dans la discipline,mon ambition serait de terminer une année dans le top 10, après cela il faudra que j'envisage de raccrocher mon casque , ce sera dur pour le moral  ! "

 

Joseph, le doyen de la Coupe de France lors d'une remise des prix.

 

img-5697581a71.jpg

 
TRD : "Dans une équipe qui marche et qui dure, il y a souvent une symbiose entre le pilote et son mécano. Depuis combien de saisons fais tu confiance à Michel HEMOND. Comment vous êtes-vous rencontrés ?"
 
Dscn0044TBD.jpg

 
JG : " Un ami pilote est venu me saluer dans le stand du Val de Vienne ou j'étais invité, il était accompagné d'un ami qu'il me présenta, ce fut tout pour ce jour, la course suivante était le Mans et je fut agréablement surpris de voir arriver Michel, à cette époque.
 

Olivier un ami très compétant m'accompagnait dans toutes les courses de la moitie Nord de la FRANCE, le contact se fit entre nous trois et  Michel passa beaucoup de temps avec nous en dehors de ses séances photos.

 

Nous sommes restés en contact par les photos, la nouvelle saison arrivant et n'ayant personne pour m'accompagner dans la partie sud de la FRANCE il fut convenu que Michel m'accompagnerait, et depuis nous faisons route ensemble.

 

Mais je ne veux pas être injuste avec Olivier qui ne pourrais me suivre aujourd'hui étant embauché à temps plein par le GRAFF Racing.

 

Course après course j'apprécie Michel, compétant, calme, qui a bien compris comment je fonctionne, qui sais me booster sans me mettre la pression,

sur qui je peux compter pour préparer l'auto."

 

 Michel HEMOND

 

Dscn0025 BD.jpg

 

 
TRD : "Y a t'il d'autres personnes qui t'aident dans tes activités sportives ?"
 
 JG : " Malgré des promesses de la part de divers futurs sponsors, un vieux n'intéresse personne et je suis écoeuré de mes petites demandes au vu des centaines de millions d'Euros accordées aux skippers du Vendée Globe. Même la Municipalité refuse de m'aider  pour me payer un train de pneus ! 

Étant limité en budget et en serrant la ceinture je suis contraint à faire mes saisons avec des pneus d'occasion."

 

Je préfère avoir une pensée pour ceux qui m'aident efficacement, comme José MAS ou  son ami Christophe RELANDEAU qui assure le montage de mes pneus.  Jean- Luc LECIRE prof de méca au Lycée Le Porteau de POITIERS, lui qui assure la résolution des problèmes mécaniques et qui m'a rendu beaucoup de services.es .

 

 

 

 

 

 NDLR : Jean-Luc est l'un des concurrents de la Coupe de France. Les plus assidus de ce forum auront remarqué sa Tatuus multicolore (jaune-orange-bleu) sur les photos et VIDEOS qui illustrent nos articles. Profitons-en pour faire remarquer qu'en sports mécaniques on peut être rivaux et amis.  L'entraide, c'est très important pour l'ambiance des compétitions.

  

TRD : " Si tu en avais la possibilité et sans te limiter à du raisonnable, quelle auto aimerais-tu ou aurais-tu aimé piloter et dans quelle compétition ?"
 
JG : " Rêvons un peu, toujours dans les monoplaces j'aimerais bien piloter une 3.5 pour avoir vu ces voitures et des courses au Mans, elles sont géniales. Mais aussi les LMP2 ou LMP3 , ayant fait la connaissance de pilotes des 24 Heures, tel que Christophe BOUCHUT, Jean Bernard BOUVET qui sont devenus des conseillers et amis, ces voitures là j'aurais aimé les piloter, mais on peut toujours rêver !!!"

 

 Merci Jojo. Tous nos vœux t'accompagnent pour que Michel et toi parviennent au top ten en 2016, mais tu n'es pas obligé de nous quitter ensuite...

 

D'ailleurs, chez les Girardeau, la relève se prépare et si la jeunesse donne la force, l'expérience partagée permet toujours de progresser plus vite.

 

 

 FAmille Girardeau BD.jpg

 

Schrader, la pression maîtrisée

    

 

logoSchrader_2C-BD.jpg

 

   

http://e-schrader.com 

 

 

 

TRD CARS are lubricated by RED LINE

 

      

 

 

 

 

   

 http://www.garage-varinot.fr/red-line-oil-huile-moteur/

 

 

   

 

Une auto de course ou de prestige à transporter ?  Faites comme nous, pensez à XARS.

 

  

Besoin  de Flight case ? XARS fait du sur-mesure.

 

 

XARS, l'expérience de la compétition au plus haut niveau et la souplesse d'une petite entreprise  au service de tous, professionnels et particuliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



28/05/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres