Technique : les liquides de frein
On trouve beaucoup de liquides de freins différents dans le commerce. Tout le monde vend le meilleur. Qui croire ?
Ci dessous un lien vers le texte publié par le ministère des finances français.
Les liquides de frein définitions du gouvernement français
Les liquides DOT 5 demandent donc beaucoup moins de maintenance et sont plus performants que la majorité des DOT 4. De plus, les liquides DOT5 sont peu corrosifs alors que les DOT3, DOT 4, DOT5.1 le sont.
Les trois plus gros inconvénients des liquides DOT 5 sont l'impossibilité de les mélanger avec les autres liquides, leur viscosité qui rend la purge un peu plus délicate (il faut verser le liquide lentement pour éviter d'inclure des bulles dans le circuit) et leur prix. Auparavant les DOT 5 n'étaient pas plus chers et on en trouvait même d'excellents pour la compétition en supermarché.
Mais depuis peu de temps après l'apparition des DOT5.1, les DOT 5 ne sont commercialisés que par des spécialistes et leur prix a été multiplié par plus de six en quelques années. Ils sont quand même bien plus abordables que les "Super DOT 4" qui sont des produits spécifiques pour la compétition et devraient être vidangés après chaque course sous la pluie.
Rappelons que pour utiliser un liquide non miscible avec le précédent il faut rincer le circuit avec de l'alcool à brûler et sécher parfaitement avec de l'air comprimé (sec...)
Les liquides DOT 5 sont maintenant livrés avec un colorant qui leur donne une couleur pourpre. Il faut savoir que cette couleur peut perdre sa densité au fil du temps, mais que ça n'altère pas les qualités du liquide. Il est également intéressant de savoir que les liquides DOT 5 fournis dans le passé n'ont pas tous été colorés. Certains étaient transparents, d'autres étaient bleus.
Quant à ceux qui craignent que les liquides DOT 5 attaquent les joints, qu'ils se rassurent...
Le trafic d'assistance de TRD a roulé 19 ans au DOT 5. Et il a été revendu d'occasion avec ses joints d'origine !
TRD CARS are lubricated by RED LINE
A découvrir aussi
- Comment choisir un turbocompresseur ?
- Rotules à fréquence de maintenance réduite
- NOTIONS D'AERODYNAMIQUE SECONDE PARTIE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 121 autres membres