THOMAS RACING DEVELOPPEMENT

THOMAS RACING DEVELOPPEMENT

Partenariat renouvelé avec le Garage VARINOT importateur RED LINE

 

 

 

 

Depuis maintenant 3 ans, les voitures du THOMAS RACING DEVELOPPEMENT utilisent les lubrifiants RED LINE importés par le Garage Varinot de Peronnas.

 

Nous avons décidé ensemble de poursuivre cette collaboration.

 

Les lubrifiants automobiles RED LINE fabriqués aux États-Unis répondent aux plus strictes normes applicables en la matière : API (American Petrol Institute) ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles). Il existe une gamme particulièrement étendue chez RED LINE ce qui permet de choisir le bon lubrifiant en fonction des contraintes mécaniques, thermiques et thermochimiques qu’il devra supporter et des intervalles de vidange qu’on souhaite appliquer.

 

Souvent, on nous demande quel lubrifiant choisir pour un moteur de course, rarement pour une voiture de tous les jours. S’il est vrai que la compétition met à rude épreuve les lubrifiants, le long séjour dans un carter de moteur de série n’est pas forcément de tout repos non plus. En plein hiver, le lubrifiant doit être capable d’assurer son service même par les températures les plus basses. Une huile de piètre qualité risque d’avoir la consistance d’une mayonnaise… Mais dans une voiture de tous les jours, pas question de changer de lubrifiant chaque fois que le temps change. On va aussi demander au lubrifiant d’hiver de supporter les plus fortes chaleurs de l’été. C’est parce que ce sont ceux dont les champs d’application sont les plus étendus que nous n’utilisons que des lubrifiants de synthèse. Même dans la vieille saxo Diesel qui sert à aller au bureau tous les jours…

 

Mais même d’excellente qualité, un lubrifiant doit d’abord être choisi en fonction de l’usage qu’on veut en faire. Le lubrifiant le plus adapté à la voiture de votre voisin n’est pas forcément celui qui conviendra le mieux à la votre.

 

Chez RED LINE, on a trouvé une gamme de très haute qualité et très complète.

 

Pour les moteurs, de la SAE 10w60 capable de supporter des températures torrides à la SAE 5w20 qui permet d’économiser réellement du carburant, il y en a pour toutes les applications particulières. Hormis les huiles-moteur spécifiques pour la compétition, 9 grades différents couvrant l’ensemble des applications essence et Diesel sont disponibles au Garage Varinot.

huiles moteur.png

On choisit le grade du lubrifiant qu’on va utiliser en fonction des conditions d’utilisation.

 

Le premier point à prendre en compte pour choisir une viscosité est la température d’utilisation. On peut se référer au graphique ci-dessous. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

 

 Viscosité.png

 

Ensuite, en fonction des objectifs qu’on se fixe, on pourra moduler son choix. Plus l’huile sera fluide, moins le moteur consommera de carburant. Plus l’huile sera visqueuse, plus elle protègera le moteur contre les grippages sous forte charge et à haute vitesse. En conséquence, il n’est pas conseillé d’utiliser de très faibles viscosités pour des moteurs qui tournent longtemps à très fortes charges et en température. Á l’opposé, il est déconseillé d’utiliser une forte viscosité pour un moteur qui effectue de courts trajets avec départ à froid.

 

Ensuite, il faut considérer le pouvoir détergent du lubrifiant, surtout pour un moteur Diesel. Les lubrifiants RED LINE ont un excellent pouvoir détergeant. On s’intéressera aussi aux propriétés anti-mousse. C’est toujours important, mais fondamental quand le moteur est équipé d’un carter sec, comme celui de notre Tatuus. Enfin la résistance à l’oxydation à haute température du lubrifiant sera le paramètre qui permettra de choisir les intervalles de vidange. Plus le moteur chauffe, plus il faut vidanger souvent. Attention aux moteurs turbo qu’on utilise souvent à pleine charge ! Sur ces critères aussi, les lubrifiants RED LINE sont exemplaires. Sinon, on n’en mettrait pas dans notre monoplace !

 

Il y a pourtant une chose dont l’huile RED LINE n’est pas capable : protéger le moteur quand il n’y a pas d’huile… Et c’est à cause d’une durit débranchée qu’on a vidé le carter l’an passé et qu’une bielle a fini par couler. Le coussinet a résisté quelques kilomètres sans lubrification. Mais une fois bien sec, il a surchauffé. Aucun lubrifiant n’aurait pu le protéger dès lors qu’il n’y en avait plus dans le carter.

 

Pour les transmissions, une gamme de 17 lubrifiants RED LINE est commercialisée par le Garage Varinot.

 

Les critères de choix sont différents de ceux des lubrifiants pour moteurs. Les lubrifiants peu visqueux (75w) conviennent assez mal aux engrenages très chargés. Surtout dans une boite transaxle équipée d’un différentiel à glissement limité qui échauffe et par conséquent fluidifie le lubrifiant.

 

Á l’opposé, les lubrifiants très visqueux ne sont pas compatibles avec les boites synchronisées. Un grade 250 empêchera simplement les synchroniseurs de fonctionner de manière optimale surtout lorsque la transmission est froide.

 

Mais au Garage Varinot vous aurez affaire à des spécialistes qui sauront vous conseiller sur le meilleur choix en fonction de votre usage.

 

Et les tarifs sont  réellement attractifs !

 

Par exemple,  au 1er mai 2014, le lubrifiant Heavy shock proof 75w250 pour boites à crabots et différentiels à glissement limité homologué par SADEV est facturé au Garage Varinot 20,50 Euros le bidon d’un quart de gallon (c’est un produit américain…) et 19 Euros aux professionnels ou membres d’un club automobile. Le même produit est à 24,90 Euros chez Oreca.

 

 produits RED LINE.png

 

RED LINE, c’est aussi une gamme complète d’ingrédients divers tels que les additifs pour liquides de refroidissement, les substituts de plomb, les nettoyants pour circuits d’injection essence ou Diesel.

 

Depuis trois ans, nous avons choisi RED LINE et nous en sommes très satisfaits.

 

Vous hésitez encore ? Plutôt que de commander au hasard sur un site web, appelez Julien Varinot. Il saura vous conseiller le produit le plus adapté à votre usage. Il est mécanicien automobile, bien sûr, mais en plus c'est un passionné qui se met à notre disposition . On peut lui faire confiance.

 

On l'en remercie encore.

 

 

Pour toute commande ou renseignement :

contact@garage-varinot.fr

ou

04-74-21-29-85

Ou Lien vers tarif Lubrifiants-moteur Garage Varinot

 



05/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres