THOMAS RACING DEVELOPPEMENT

THOMAS RACING DEVELOPPEMENT

Essais à Ledenon 10 mai 2013 HVM Racing

 

 

Le 10 mais 2013, nous avions décidé de faire des essais à Ledenon en prévision de la course de Coupe de France du mois de juin.

 

Après deux accrochages l’an passé, la décision de ne plus rouler sur le toboggan gardois au milieu de berlines était irrévocable. Nous avions donc décidé de profiter des essais libres d’épreuves sportives qui n’étaient pas inscrites à notre calendrier. Le Free Racing Club Open Formula du HVM Racing  Lien vers Free Racing Club nous offrait une opportunité en mai 2013 et nous avons décidé d’en profiter.

 

Free Racing Club Open Formula est un championnat qu’on peut considérer comme une alternative à la Coupe de France des circuits. Le règlement un peu plus libre permet l’accès à certaines monoplaces qui ne seraient pas acceptées en Coupe de France. La réglementation concernant les pneumatiques est plus restrictive en termes de quantité autorisée, et plus libérale en termes de qualité. Ces deux points sont des avantages significatifs car ils contribuent à faire baisser les coûts. En fait, la première épreuve de 2013 disputée au Vigeant a vu la domination d’animateurs de la Coupe de France. On reste en famille…

 

En dépit d’un budget très limité, notre objectif pour 2013 reste la Coupe de France des Circuits. De quatre à cinq courses prévues initialement, nous n’en disputerons probablement que trois. C’est la crise pour tout le monde… Mais au passage, nous remercions encore notre sponsor le garage Varinot, importateur des lubrifiant RED LINE. Malgré les difficultés que tout le monde rencontre, il continue à nous aider.

 

Lien vers Garage Varinot

 

Á l’instar de la formule consacrée à propos des normes ISO 9000, pour 2013 on a dit ce qu’on voulait faire, on fera ce qu’on a dit, c’est-à-dire la Coupe de France 2013, même si c’est avec un maigre budget. Et en 2014, peut-être on fera le challenge Open Formula…

 

Ce week-end là, HVM Racing organisait aussi à Ledenon et en alternance avec le Free racing une course d’endurance pour voitures à roues couvertes. Brice Courtalon, notre chef mécano avait été engagé au sein  d’un équipage pilotant une Clio cup. Pour cette occasion, d’autres pilotes du Formulerenault Superforum s’étaient portés volontaires pour s’occuper de l’assistance technique de la Tatuus.

 

Lien vers Superforum Formule Renault

 

Jean-Marc Maldonado, ancien pilote de Formule Renault dont on a déjà pas mal parlé sur ce site à l’époque de la Martini MK72 et Baptiste Conil  à qui la Martini a été cédée au début de 2012 avaient donc la charge de soigner la mécanique de la Tatuus 835. 

 

Yvan Frei, un ancien rallyeman qui a eu l’occasion de rouler à Lédenon en berline il y a quelques années vient renforcer notre équipe.

 

Peu après notre arrivée, on vient nous annoncer que l’une des sessions d’essais libres que nous avions payée d’avance a du être annulée à cause d’un nombre de participants restreint. Après discussion avec les représentants du HVM Racing, nous parvenons à un accord : en compensation de la séance d’essais libres perdue, nous roulerons en essais qualificatifs de la course avec possibilité de disputer la course le samedi.

 

Pour la course, ce sera malheureusement impossible car nous devons être rentrés à Lyon le samedi matin.

 

Dans la première session du vendredi matin l’auto s’avère un peu trop survireuse au goût du pilote. Nous corrigeons l’aérodynamique.

 

 

 

La seconde session permet de constater que les modifications apportées ont eu un effet négatif car l’auto est devenue difficile à placer dans les virages les plus serrés.

 

Pour cette seconde session, nous avons monté une nouvelle caméra HD sur le côté gauche de la monoplace. Á la suite d’un tête-à-queue, la caméra se détache et tombe sur la piste. Elle est probablement détruite. Nous avons pu sauver un film qui s’arrête au moment de la chute de la caméra. L’image tremblante montre à quel point Lédenon est éprouvant pour la mécanique et pour le pilote.

 

 

 

 

Nous remettons les réglages d’aérodynamique d’origine.

 

 

 

 

Dans la troisième session, les chronos sont réguliers malgré quelques dépassements, mais ils restent moins bons que le meilleur temps établi en 2012 avec les anciens pneus.

 

Lien vers Ledenon 2012

 

Dans la course qualificative, les temps sont améliorés de cinq dixièmes, mais restent en-deça de notre meilleure  performance de 2012. Pourtant le set-up est absolument identique à l’exception des pneus. Malgré tout, la Tatuus 835 décroche la pôle position. Il faut dire que la seule auto capable de rivaliser avec la 835 : une Dallara 302 de Formule 3 connaît des problèmes de freinage qui obligent son pilote à garder une marge de sécurité bien pénalisante. Les autres pilotes, malgré leurs tentatives ne parviennent pas non plus à approcher les temps de la 835.  Bref, c’est une pôle acquise sans gloire aucune.

 

Mais comme nous ne participons pas à la course de Free Racing du lendemain, les autres pilotes se retrouvent donc tous avec une chance de victoire.  Que le meilleur gagne !

 

Nous disputerons la course de Coupe de France en juin en espérant progresser d'ici là.

 

Brice Courtalon, le chef mécano du team TRD  a réalisé de bons chronos au volant de la Clio cup. Ses temps lui ont permis d'être désigné comme second pilote.

Malheureusement, le premier pilote s'est fait prendre dans un accrochage en course. Un pivot de la Clio a été rompu dans le choc.

Brice n'a pu piloter qu'en essais chronométrés mais ces résultats prometteurs l'incitent à participer à la course de Magny-Cours en juin.

 

 Suite : course de Ledenon 2013 

 

TRD CARS are lubricated by RED LINE

 

 

 

 http://www.garage-varinot.fr/red-line-oil-huile-moteur/

 



12/05/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres