THOMAS RACING DEVELOPPEMENT

THOMAS RACING DEVELOPPEMENT

Interview : Fabien LAVERGNE

Fabien Lavergne actuellement en tête de la Coupe de France des Circuits étonne beaucoup de gens. Avec une "vieille" Tatuus de 2007, il parvient souvent  à être devant des Tatuus  de la dernière génération et quasiment toujours des Dallara de Formule 3, pourtant sur le papier nettement supérieures.

 

10314505_10208959320561651_1965596984447178031_n.jpg

 

Fabien, l'homme à la Tatuus verte,  a bien voulu nous accorder une interview.

 

TRD : "Fabien, tu es pour l'instant en tête du classement de la CdF 2016 avec une FR2000, qui devance régulièrement les 2013 et F3, malgré des performances mécaniques théoriques moindres. Beaucoup pensaient que ce n'était pas possible, mais depuis ton arrivée en CdF, tu as pris un abonnement aux podiums et même parfois su t'amener sur la plus haute marche. On s'attendait à la suprématie des autos récentes sur le très rapide circuit de Dijon, et malgré ce handicap théorique, à Dijon, tu gagnes...

 


F.L. : "Sur le papier oui, la différence est énorme avec quasiment 20 chevaux de moins, la boite 7 avec les palettes au volant, il ne devrait pas y avoir photo. Partant de ce constat et sachant bien ce que l'on a, on ne part pas battus et on cherche à optimiser au maximum le potentiel de notre FR2000. J'ai un très bon ami à moi ancien pilote qui m'obtient des set-up "d'époque" auprès d'un ingénieur très calé sur cette auto, et on cherche à toujours rouler avec le moins d'appuis aéro possible pour compenser le manque de vitesse de pointe. Cela demande un pilotage très fin puisque la monoplace est toujours sur un fil dans cette configuration, mais j'ai un style qui me permet de m'en accommoder.
Pour revenir sur la victoire à Dijon on peut parler d'exploit pour nous car le niveau y était particulièrement relevé, la piste séchante nous a bien aidé, ce sont des conditions que j'adore où il faut trouver l'adhérence en permanence et j'ai un feeling incroyable avec la 47 lorsque le grip est moins présent."

 

NDLR : Pour avoir vendu quelques pièces l'an passé à Fabien, j'imagine bien ce qu'il appelle "sur le fil"... Parce que ces pièces, si, peut-être, elles permettent d'aller plus vire, en tout cas elle rendent l'auto tellement vive que je suis incapable de rouler avec... Mais ce n'est pas la peine de m'en demander plus. C'est un secret que nous gardons tous les deux...

 

La Tatuus 2007 verte N° 47 qui fait peur à beaucoup de monde, aux côtés de la Tatuus 2013 de l'excellent pilote Sébastien Banchereau  (N° 1) triple vainqueur de la Coupe de France et actuellement second. Cette saison s'annonce fantastique à suivre tant l'écart entre les deux pilotes est faible.

 

1012574_10208959111516425_8943463239847042056_n.jpg

 

TRD : "Penses-tu que tu irais beaucoup plus vite avec une auto plus récente ?"


F.L. : "Pour répondre à la question je pense évidemment que je pourrais être beaucoup plus rapide avec une nouvelle Formule Renault 2013, mais qui sait peut-être serons-nous fixés sur la question prochainement...?   "


TRD : "Pourquoi avoir choisi la course en monoplace ?"


F.L. : J'ai fait toute la filière Karting pendant 17 ans et c'est vrai que pour tout bon pilote de Kart, la monoplace est un rêve et une suite logique de carrière. J'ai eu une vrai confirmation lors d'une journée de stage à Nogaro sur les FR2000 de l'équipe CD Sport, j'ai adoré les sensations et particulièrement l'adhérence incroyable de l'auto, je me suis dit en descendant "un jour j'aurais ça"! Cela nous a demandé beaucoup d'effort et de sacrifices avec mon père pour y arriver, mais je me souviendrais toujours de la première fois que nous avons déchargé l'auto dans le garage chez mes parents, elle prenait toute la place un vrai monstre!

 


Pour moi la monoplace c'est l'essence même du pilotage, si on n'applique pas toutes les règles de base au mieux on ne va pas vite, au pire on se met dans le mur très très vite... Ce sont de vrais voitures de course par rapport à des GT3 par exemple qui sont ultra assistées à conduire et qui en plus vont moins vite! "


TRD : "Tu as déjà un joli palmarès en Legend Cars, et tu t'es très vite adapté à la monoplace l'an passé en CdF que penses-tu de l'ambiance en CdF et en Legend ?"


F.L. "En Legend Car l'organisateur David Thomas fait vraiment de son mieux pour que l'ambiance soit toujours la meilleure possible avec sa structure "open bar" sur place, des soirées vraiment sympa sur les meeting... Il fait vraiment un super boulot et il faut le souligner! Après j'ai envie de dire que c'est comme partout, quand on est derrière l'ambiance est très bonne et quand on gagne ça se tend et on est un tricheur! Je crois qu'il n'a jamais effleuré l'esprit de certains que je pouvais éventuellement avoir un bon coup de volant aussi... J'en veux pour preuve mon ancienne Legend car (avec laquelle j'avais gagné 70% des course que j'avais faite en deux saisons) que j'ai revendue l'année dernière au vainqueur du championnat 2015, qui ne s'en est jamais servie car elle était beaucoup moins performante que la sienne!
En Coupe de France l'ambiance est quand même plus cool il faut l'avouer, même si il y a toujours quelques brebis galeuses pour parler, avec l'expérience on apprend à ne plus les écouter..."

 


TRD : "Que pourrait-on améliorer dans la CdF ?"


F.L. : "Je trouve dans l'ensemble le format des meeting très bon depuis cette saison, l'organisation est dans l'ensemble de très bon niveau. Le gros problème c'est la médiatisation qui est proche du néant, les circuits pourraient au moins par exemple faire des affichages en local pour faire venir du public sur les courses, on est au niveau zéro de la communication c'est assez hallucinant!"


TRD : "Tu es assisté par l'équipe technique de RV compétition depuis ton arrivée parmi nous. Cela t'a t'il beaucoup apporté ?"


F.L. : "Bien sûr, Romain est un excellent mécanicien qui connait la FR2000 comme sa poche et plus particulièrement la mienne puisque il l'a monté du premier au dernier boulon! Ses grandes connaissances techniques nous ont vraiment aidé et continuent à le faire régulièrement, j'apprécie en plus beaucoup Romain humainement parlant, c'est quelqu'un de généreux et qui a toujours tenu ses engagements vis-à-vis de moi. Dans le milieu du sport auto, ce sont des qualités rares!"

 

12187807_10207944810919544_8635674121295161784_n.jpg


TRD : "As-tu d'autres soutiens ou partenaires qui t'aident ou t'on aidé ?"


F.L. : "J'ai une équipe fantastique de mécanos bénévoles composée de mon père Jean-Claude, de Rémi et Eric Videau qui sont de très bons amis : l'ambiance est géniale entre nous, ce sont en plus tous d'excellents mécaniciens j'ai beaucoup de chance de les avoir, je profite de l'instant pour les remercier encore pour tout ce qu'ils font pour moi! Je n'ai pas vraiment d'autres soutiens financiers, mon travail ne me laisse pas le temps de démarcher des sponsors alors nous faisons mon père et moi avec nos moyens personnels. En se faisant tout nous-même et en rognant sur nos budgets loisirs (un grand merci à ma maman et à mon épouse qui font ce sacrifice avec nous!), on arrive déjà à être là et on en est fiers!

 

1935311_887340928040460_5899364298384175021_n.jpg


TRD : "Si tu étais riche qu'aimerais-tu piloter ?"


F.L. : "Une belle Formule Renault 3.5 ou une GP2 pour rouler en Boss GP, ou une Norma V8 pour faire de la Côte! Quoiqu'il en soit une auto avec de l'aéro et qui envoie!"

 

 

TRD : " Merci Fabien, on te souhaite de donner le meilleur de toi-même cette saison, la lutte sera chaude avec Sébastien, c'est aussi un copain, alors que le plus méritant gagne !"

 

 Dans lla Tatuus de Fabien

 

 

Palmarès de Fabien

 

 

 

KARTING
-7 fois Champion de ligue d'Aquitaine (Minime, Cadet, Promo Junior, Nationale 100 et KZ125)
-11ème du Trophée Kart Mag 2011 en KZ125
-Vainqueur de manche qualificative au championnat de France KZ125 en 2008 à Ostricourt
 
AUTO
4 victoires (Albi x3, Nogaro x1) et 6 podiums en Legends Cars Cup en 2013
7 victoires (Le Mans x3, Le Vigeant x1, Nogaro x3) et 12 podiums en Legends Car Cup en 2014
2ème de la Coupe de France des Circuits 2015 en catégorie monoplace (4 victoires)

   

TRD CARS are lubricated by RED LINE

 

 

 

 

 http://www.garage-varinot.fr/red-line-oil-huile-moteur/

 

 

Une auto de course ou de prestige à transporter ?  Faites comme nous, pensez à XARS.

 

Besoin  de Flight case ? XARS fait du sur-mesure.

 

XARS, l'expérience de la compétition au plus haut niveau et la souplesse d'une petite entreprise  au service de tous, professionnels et particuliers.

 

 

 

 

  


19/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres