THOMAS RACING DEVELOPPEMENT

THOMAS RACING DEVELOPPEMENT

Fabrication de poussoirs de suspension

 

 

On trouve toujours trop chères les pièces de voitures de compétition. Evidemment, comparées à des pièces de qualité équivalente produites en très grande série, les prix ne sont absolument pas comparables. Mais, il n'est pas certain que les marges des fabricants de pièces de compétition soient aussi importantes que celles de ceux qui produisent des pièces de grande série parce que la fabrication en petite série revient cher.

 

Grosso-modo, une pièce de série qui revient à 10 Euros en sortie d'atelier est vendue environ 100 Euros au client final. C'est probablement le cas pour les accessoires de compétition produits en série. Mais il suffit d'avoir essayé au moins une fois de fabriquer une pièce unique pour vite comprendre que les artisans qui les fabriquent ne peuvent pas prétendre à de telles marges.

 

On est dans le domaine du prototypage. De nombreuses pièces de compétition sont taillées dans la masse. Et souvent avec des machines conventionnelles.

 

THOMAS RACING DEVELOPPEMENT n'a pas de machine à commande numérique. Tout est fabriqué avec des moyens artisanaux et des méthodes traditionnelles.

 

Les vidéos ci-dessous montrent les principales étapes de la gamme de fabrication d'une pièce relativement simple : un poussoir de suspension.  Ce que vous verrez en moins d'une demi-heure nécessite en réalité plus de trois jours. Les étapes de montage d'outillages spécifiques, celles concernant leur réalisation (qui prend parfois plusieurs jours) , les réglages des machines, l'affutage des outils, l'évacuation des copeaux, le nettoyage de machines, les ébavurages, les contrôles métrologiques ne sont pas montrés dans cette vidéo. Pourtant, il faut y consacrer beaucoup de temps.

 

Réalisation des outillages compris, il a fallu environ 50 heures  de travail pour la réalisation de cette petite série de poussoirs.

 

Pour des raisons techniques, la vidéo initiale a du être coupée en trois parties et certaines séquences ont dû être supprimées.

 

Première partie : réalisation des logements de rotule.

 

Pour visionner en grand format : cliquer sur le triangle pour lancer la vidéo puis cliquer sur "Dailymotion", puis double-cliquer dans l'image

 

Si le son n'est pas net, fermer la fenètre du site TRD pour ne garder que celle de Dailymotion.

 

 

 

Seconde partie : fabrication des inserts taraudés

 

 

 Troisième partie : du façonnage du tube à la peinture

 

TRD CARS are lubricated by RED LINE

 

 

 

 

 

 

 

 //www.garage-varinot.fr/red-line-oil-huile-moteur/

 

 

 

 

 

Une auto de course ou de prestige à transporter ?  Faites comme nous, pensez à XARS.

 

  

Besoin  de Flight case ? XARS fait du sur-mesure.

 

 

 

XARS, l'expérience de la compétition au plus haut niveau et la souplesse d'une petite entreprise  au service de tous, professionnels et particuliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



05/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres