THOMAS RACING DEVELOPPEMENT

THOMAS RACING DEVELOPPEMENT

De nouvelles soupapes pour les très hauts régimes

Les forces d'inertie qui se développement dans les soupapes limitent la fréquence maximale de rotation des moteurs. Ces forces d'inertie sont directement proportionnelles à la masse de la soupape et à l'accélération qu'on lui fait subir.

 

Pour un moteur devant tourner à haut régime, on a intérêt à ouvrir et a refermer les soupapes le plus rapidement possible (en degrés vilebrequin.) Mais plus le moteur tourne vite, moins le vilebrequin dispose de temps pour tourner de l'angle nécessaire pour ouvrir ou refermer les soupapes.  On comprend aisément qu'au delà de certaines fréquences de rotation, les forces d'inertie développées dans les soupapes deviennent telles qu'aucun mécanisme de mise en mouvement ne peut résister.

 

Depuis que les motoristes essayent de faire fonctionner les moteurs à des régimes de plus en plus élevés, c'est-à-dire depuis que l'automobile existe, on a cherché à fabriquer des soupapes de plus en plus légères. Les formes, les matériaux ont été optimisés.

 

Mais depuis peu, on est capables de fabriquer des soupapes creuses ! Ci dessous des soupapes en plusieurs parties forgées-embouties et soudées (sur ce site depuis le début des années 2010).

 

 

Une nouvelle ère s'ouvre...

 

 

 

 

 

Avril 2017 : l'Université de Warwick a réalisé les premières soupapes creuses MONOBLOC en fabrication additive.

 

intakevalves2.jpg

 

 

TRD CARS are lubricated by RED LINE

 

 http://www.garage-varinot.fr/red-line-oil-huile-moteur/



25/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres